Xenics
Imagine the invisble
Xenics a été créée en 2000 sous forme de spin-off d'IMEC, le plus grand centre européen de recherche indépendant en nanoélectronique et en nanotechnologie. L'entreprise a depuis connu une croissance importante et est devenue un acteur mondial réputé dans le domaine du développement et de la production de détecteurs et de caméras infrarouge destinés à des applications industrielles, scientifiques, médicales, de sécurité et spatiales.
Constats
Xenics est devenue un des acteurs majeurs sur le marché. L'entreprise, qui dispose d'un réseau de vente mondial, est sur le point de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie de marketing. Celle-ci se focalise davantage sur les marchés où Xenics peut offrir des solutions, que sur la technologie et les produits. Par conséquent, ce repositionnement requiert en toute logique une stratégie de corporate rebranding.
Stratégie et approche
A la suite d'un workshop placé sous le thème du positionnement de la marque, Lemento a suggéré de changer l'orthographe de XenICs en Xenics. Les lettres IC représentaient l'expression "Integrated Circuit", qui passe désormais à l'arrière-plan dans la nouvelle stratégie. Le baseline a également été modifié - de Partnering your Infrared Solution à Infrared Solutions - afin d'exprimer l'idée que Xenics propose également des solutions. Auparavant, les circuits intégrés étaient souvent utilisés dans les solutions d'autres entreprises. Lemento a ensuite développé une nouvelle identité visuelle qui s'exprime notamment à travers un logo remanié et une nouvelle charte graphique. On a accordé une attention particulière aux caméras photographiées en studio et à la communication marketing business-to-business. Le rebranding a donné lieu au concept "Imagine the invisible", qui se reflète dans les nouvelles brochures, les annonces publicitaires, les stands de foires et le site web corporate.