Office national des Pensions (ONP)
Dynamique et énergique
L'Office national des Pensions (ONP) fournit des informations sur les pensions, octroie les pensions aux travailleurs, et aquitte les pensions aux salariés et aux indépendants. L'institution publique de sécurité sociale, qui occupe 1.850 personnes dans la Tour du Midi et 550 personnes dans ses bureaux régionaux, vient en aide à plus de 1,7 million de Belges.
Constats
Le logo de l'ONP (créé en 1987) ne correspondait plus à l'image voulue par l'institution et n'était par ailleurs pas utilisé de manière cohérente. La typographie, l'utilisation de lettres capitales et les couleurs du logo étaient parfois incohérentes, tout comme l'étaient d'autres documents en circulation au sein de l'ONP. L'ONP a donc saisi l'occasion des festivités entourant l'anniversaire '20 ans d'Office national - 40 ans de retraite du travailleur' pour suivre une nouvelle voie.
Stratégie et approche
Un P dynamique et un point énergique. Voilà la base du nouveau positionnement développé par Lemento pour l'Office national des Pensions. Lemento a joué le rôle de conseiller stratégique et conçu le logo, le style maison ainsi que le guide d'identité visuelle. Les principaux supports développés sont : les documents de correspondance (l'ONP envoie des millions de lettres chaque année), le site Internet et différentes brochures.