Ecole supérieure Plantin
Un high five pour les étudiants
L'Ecole supérieure Plantin est une entreprise provinciale autonome située à Anvers, qui propose à près de 3.500 étudiants une vaste gamme de formations. L'école est née en 1995 d'une fusion des instituts provinciaux d'Anvers et des alentours, avec l'Institut supérieur d'Anvers SPM.
Constats
Les raisons donnant lieu à un rebranding sont à la fois stratégiques et fonctionnelles. Pour se démarquer de la concurrence féroce régnant entre les écoles supérieures d'Anvers, l'école devait afficher un positionnement fort reflétant une unité et non un ensemble disparate de quatre campus ou de cinq départements. De plus, le logo ne correspondait plus à l'identité souhaitée (innovatrice, dynamique et créative), et ne répondait plus aux exigences posées par la province. Enfin, elle n'appliquait pas un style maison cohérent.
Stratégie et approche
Lemento a construit l'identité de l'Ecole supérieure Plantin autour du logo high five. Son rayonnement pétillant, positif et plein d'entrain exprime à la perfection la vision et les atouts de l'Ecole supérieure Plantin. La main symbolise la personnalité et la créativité, la salutation familière, la solidarité humaine. Les cinq doigts écartés renvoient aux cinq départements et expriment de manière métaphorique toutes les possibilités de formations et de carrière. La chaleur du rouge et du gris accentuent l'approche humaine et le sérieux des formations. Les couleurs font par ailleurs explicitement référence à l'identité visuelle de la province d'Anvers. On peut voir aussi dans la main un clin d'œil à la ville d'Anvers. L'identité s'exprime à travers toute une série de supports ; documents de correspondance, publications et site Internet.