Branding d'entreprise
Branding d'entreprise : définition
Le concept de branding d'entreprise concerne l'utilisation du nom de l'entreprise comme marque dans la communication vers ses intervenants. Il s'oppose au product branding qui se réfère uniquement à la promotion de produits auprès des consommateurs.
Pourquoi le branding d'entreprise
Une image forte ne peut être imitée
Notre société est dominée par l'information et la vitesse. Chacun est bien informé ou du moins sait où trouver l'information qu'il cherche. Un produit ou un service n'est donc plus protégé face à l'imitation ; être unique ne constitue plus un avantage compétitif. Lors du lancement d'un nouveau produit sur le marché, la concurrence aura vite fait de commercialiser une version similaire à moindre prix. Une identité corporate sera bien plus difficile à imiter...
Les clients B2B achètent avec émotion
Les facteurs subjectifs et émotifs sont souvent décisifs dans le processus d'achat. Si l'acheteur potentiel hésite entre deux ou trois propositions équivalentes, l'émotion interviendra dans la décision finale. L'image de l'entreprise sera donc déterminante.
Différents niveaux du branding d'entreprise
- identité monolithique
- identité associée
- identité marquée
Cette typologie, développée par Wally Olins, nous permet d'expliquer de manière simplifiée les différentes options du branding d'entreprise.